– Et un excellent marin, surtout, vieilli entre le ciel et l’eau comme il convient à un homme chargé des intérêts d’une maison aussi importante que la maison Morrel et fils, répondit Danglars.
– Mais, dit l’armateur suivant des yeux Dantès qui cherchait son mouillage, mais il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être si vieux marin que vous le dites, Danglars, pour conna tre son métier, et voici notre ami Edmond qui fait le sien, ce me semble, en homme qui n’a besoin de demander des conseils à personne.
– Oui, dit Danglars en jetant sur Dantès un regard oblique où brilla un éclair de haine, oui, c’est jeune, et cela ne doute de rien. A peine le capitaine a-t-il été mort qu’il a pris le commandement sans consulter personne, et qu’il nous a fait perdre un jour et demi à l’ile d’Elbe au lieu de revenir directement à Marseille.
– Quant à prendre le commandement du navire, dit l’armateur, c’était son devoir comme second ; quant à perdre un jour et demi à l’ile d’Elbe, il a eu tort ; à moins que le navire n’ait eu quelque avarie à réparer.
– Le navire se portait comme je me porte, et comme je désire que vous vous portiez, monsieur Morrel ; et cette journée et demie a été perdue par pur caprice, pour le plaisir d’aller à terre, voilà tout.
– Dantès, dit l’armateur se retournant vers le jeune homme, venez donc ici.
– Pardon, monsieur, dit Dantès, je suis à vous dans un instant. Puis s’adressant à l’équipage :
– Mouille ! dit-il.
Les Vocabulaires
briller v. i. 发光,发亮
haine n.f. 仇恨,怨恨
avarie n.f. 海损,损失
porter v. pr. 处于……的健康状况
caprice n.m. 任性,心血来潮
La Locution
à peine... que... 一……就……
--
修改:easior FROM 103.40.221.*
FROM 103.40.221.*