Morrel regarda autour de lui, et tira Dantès à part.
– Et comment va l’empereur ? demanda-t-il vivement.
– Bien, autant que j’ai pu en juger par mes yeux.
– Vous avez donc vu l’empereur aussi ?
– Il est entré chez le maréchal pendant que j’y étais.
– Et vous lui avez parlé ?
– C’est-à-dire que c’est lui qui m’a parlé, monsieur, dit Dantès en souriant.
– Et que vous a-t-il dit ?
– Il m’a fait des questions sur le batiment, sur l’époque de son départ pour Marseille, sur la route qu’il avait suivie et sur la cargaison qu’il portait. Je crois que s’il eut été vide, et que j’en eusse été le maitre, son intention eut été de l’acheter ; mais je lui ai dit que je n’étais que simple second, et que le batiment appartenait à la maison Morrel et fils. Ah ! ! a-t-il dit, je la connais. Les Morrel sont armateurs de père en fils, et il y avait un Morrel qui servait dans le même régiment que moi lorsque j’étais en garnison à Valence.
– C’est pardieu vrai ! s’écria l’armateur tout joyeux ; c’était Policar Morrel, mon oncle, qui est devenu capitaine. Dantès, vous direz à mon oncle que l’empereur s’est souvenu de lui, et vous le verrez pleurer, le vieux grognard. Allons, allons, continua l’armateur en frappant amicalement sur l’épaule du jeune homme, vous ayez bien fait, Dantès, de suivre les instructions du capitaine Leclère et de vous arrêter à l’ile d’Elbe, quoique si l’on savait que vous avez remis un paquet au maréchal et causé avec l’empereur, cela pourrait vous compromettre.
– En quoi voulez-vous, monsieur, que cela me compromette ? dit Dantès : je ne sais pas même ce que je portais, et l’empereur ne m’a fait que les questions qu’il eut faites au premier venu. Mais, pardon, reprit Dantès, voici la santé et la douane qui nous arrivent ; vous permettez, n’est-ce pas ?
– Faites, faites, mon cher Dantès.
Les Vocabulaires
régiment n.m. 团,军团
garnison n.f. 驻军,卫戍部队
pardieu interj. 当然,当真,老天
grognard n. m. 拿破仑时代近卫队老兵
compromettre v. pr. 受牵累,使自己的名誉受到影响
causer v.i. 交谈,闲谈
--
修改:easior FROM 103.40.221.*
FROM 103.40.221.*